Home Lifestyle Comment choisir un paddle gonflable

Comment choisir un paddle gonflable

by Gislle

Le terme paddle peut désigner le sport nautique qui consiste à se maintenir en équilibre sur une planche, en se déplaçant à l’aide d’une pagaie. Il peut également indiquer, la planche utiliser pour naviguer. Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit d’une planche gonflable, très appréciée, car facile à ranger et à transporter. Aujourd’hui en France, entre 80 et 90% des paddles vendus sont gonflables. Que ce soit pour le plaisir ou pour les compétitions, le paddle gonflable a réussi à démontrer qu’il est tout aussi performant qu’un paddle dur, sinon plus.

Il existe aujourd’hui une multitude de marques, modèles et tailles sur le marché, nous allons vous donner quelques pistes pour vous permettre de choisir le paddle qui répondra le mieux à vos attentes.

La forme

Certains paddles sont spécialisés pour les balades, alors que d’autres sont orientés vers le sport. A cause de l’existence de ces deux seules catégories, les paddles gonflables proposent moins de variétésen ce qui concerne la forme que ce soit au niveau de l’outline, le tail, le rocker ou la carène.

Les ailerons

En ce qui concerne les articles d’entrée de gamme, les ailerons se fixent à la planche grâce à un système à clavette. Cependant, certains constructeurs choisissent de les coller, empêchant ainsi qu’ils puissent être changés ultérieurement. Les solutions les plus appréciées par les utilisateurs sont à ce jour, les ailerons à glissière et les ailerons US.

Les planches avec 3 ailerons permettent de réduire de manière importante l’effet essuie-glace. C’est un effet dû au mouvement, qui fait qu’un coup de pagaie à gauche entraîne la planche à droite, et un coup de pagaie à droite la fait tourner à gauche. De nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet, pour vous apprendre à vous déplacer en paddle.

Votre gabarit

Il est important de cibler une planche qui correspond à votre gabarit. En effet, plus une planche est grande, plus important sera son volume, ce qui lui garantit une meilleure portance. Les personnes de grand gabarit doivent donc miser sur des paddles de grande taille. Vous veillerez bien à faire la différence entre charge maximale et poids idéal conseillé. Une fois le gabarit clairement déterminé, vous pouvez choisir votre paddle selon votre budget et le design qui vous intéresse.

Le type d’activité

Les planches courtes, d’une longue variant entre 9 et 10 pieds, sont plus indiquées pour une utilisation en eau-vive. Si à l’inverse, vous êtes plutôt intéressés par la course pour les grandes balades, il est conseillé de se tourner vers les planches longues. La planche standard mesure 10,6 pieds, pendant que les plus longues, sont de 12,6 pieds. Elles sont meilleures pour un usage sportif.

La réglementation

Les paddles sont classés dans la catégorie « engin de plage ». De ce fait, la grande majorité des modèles gonflables ne doivent pas servir à plus de 300 mètres d’un abri. Néanmoins, il existe des articles conçus avec deux chambres à air et dont longueur dépasse 11,6 pieds. Ils sont ainsi affranchis de cette limitation.

You may also like

Leave a Comment